D’une manière générale, la gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal en utilisant soit un outil, soit un mordant (un acide). Depuis de longues années, cette technique n’a jamais cessé d’impressionner les gens, elle se pratique toujours et elle se perfectionne de génération en génération. Elle permet de décorer les bijoux de manière à ce qu’ils soient le plus personnels possible, mais avant tout, on peut dire que l’utilisation de la gravure est un mode d’expression, d’où son importance pour la diffusion des œuvres d’art. Si vous voulez donc ornementer vos bijoux d’une gravure spéciale digne de vous, sachez qu’actuellement, il existe des professionnels comme CRONIER GRAVURE à Nice qui offrent des prestations de gravure sur orfèvrerie, avec un très bon rapport qualité/prix. Afin de vous permettre de mieux cerner le principe de la gravure, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous les différentes techniques de gravure sur orfèvrerie. Tenez-vous prêt, c’est parti !
Les différentes techniques de gravures sur orfèvrerie
Pour effectuer des gravures sur une orfèvrerie, il existe principalement deux grandes techniques. Premièrement, il y a la gravure à la taille directe et deuxièmement, la taille indirecte à l’eau forte, appelée également la gravure chimique.
01. La gravure à la taille directe
Comme son nom l’indique, la gravure à la taille directe est une technique de gravure qui consiste à tailler directement le métal manuellement avec un outil spécifique. D’une manière générale, les spécialistes utilisent soit une pointe sèche, soit un burin, soit un berceau, soit un grattoir, ou un polissoir. Toutefois, il est important de savoir qu’en fonction de l’outil que l’on choisit, la technique à utiliser diffère et présente des spécificités qui font que le rendu n’est pas également pareil. En effet, lorsque le graveur utilise une pointe sèche, le résultat obtenu est appelé « gravure en taille douce ». De même que celle avec le berceau ou le burin où la technique utilisée est appelée « la technique de la manière noire ». Cette technique permet d’avoir un grainage uniforme de la plaque sous forme de petits trous et permet d’obtenir un noir absolu à l’impression. Peut importe les techniques, la gravure à la taille directe nécessite une très grande maîtrise et un long apprentissage.
02. La gravure chimique ou la taille indirecte à l’eau forte
Ici, comme son nom l’indique, la gravure nécessite l’utilisation d’un acide nitrique que l’on appelle par le terme eau forte, c’est celui-ci qui va mordre la plaque de métal. La plupart du temps, l’acide utilisé est le perchlorure de fer, tout simplement parce qu’il est moins toxique. Connue également sous le terme de gravure en creux, la gravure à l’eau forte est la technique de gravure la plus simple et la plus rapide d’exécution que le monde n’ait jamais connu. Cela explique le fait que c’est la technique la plus utilisée lorsqu’il s’agit d’effectuer des gravures. Elle est apparue en 1915 et a été principalement exploitée dans la fabrication d’armures. En fonction du rendu que l’on veut obtenir, il existe également des petites techniques pour protéger le métal en laissant à découvert les parties destinées à la morsure. Premièrement, il y a la technique de la gravure vernis dur, deuxièmement, la technique de la gravure vernis mou, troisièmement, la technique de l’aquatinte et enfin, la technique de la gravure au sucre.
En gros, si vous recherchez la facilité et la simplicité, optez pour la gravure à l’eau forte. En revanche, si vous aimez corser le travail, choisissez la gravure à la taille directe. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !
Topics #Gravure #gravure sur orfèvrerie #orfèvrerie #Secteur minier