La pratique du sport est fortement recommandée par les médecins. La raison en est très simple : une activité sportive permet de garder la forme et d’être toujours en bonne santé. Si certaines personnes veulent faire du sport en salle pour vivre une ambiance de folie en groupe, d’autres souhaitent profiter seuls de ce moment de bien-être tout en restant chez eux. Dans le second cas, il faut s’équiper du matériel nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. Parmi les appareils incontournables pour faire du fitness, figure le tapis de course. Comment ne pas se tromper de choix lors de l’achat ? Quels critères considérer ? Faisons le point.

La vitesse et la puissance du tapis de course

Ces critères dépendent essentiellement du niveau et de l’objectif du coureur. Une personne qui se contente de quelques exercices d’endurance fondamentale n’aura pas les mêmes besoins et exigences qu’un coureur de haut niveau qui souhaite effectuer des exercices fractionnés. La plupart des tapis de course vendus sur le marché possèdent une vitesse qui peut aller jusqu’à 16 km/h, ce qui est largement suffisant pour les personnes dans la première catégorie. Par contre, ces tapis ne satisfont pas les besoins des coureurs dans la seconde catégorie qui nécessitent au moins une machine avec une vitesse de 20 km/h.

En gros, il faut choisir un tapis de course à la fois rapide et puissant si on veut faire des fractionnés à 20 km/h. Une machine dotée d’un moteur de 5CV et d’une vitesse HP de 20 km/h est ainsi recommandée.

L’inclinaison du tapis de course

Le travail de la vitesse ascensionnelle fait partie des exercices nécessaires lors d’un trail. Pour certains tapis de course, le contrôle de pente s’effectue manuellement par le biais d’une molette à faire tourner pour redresser le matériel. Il faut toutefois noter que cette manœuvre ne peut se faire qu’à l’arrêt du tapis.

Mais la gestion de l’inclinaison de la pente peut aussi s’effectuer en mode électronique. Un bouton est dédié à cet effet. Selon le modèle choisi, il est possible de régler le tapis à l’arrêt ou pendant l’activité. Les modèles sophistiqués permettent de varier l’inclinaison à plusieurs degrés durant les exercices.

La surface de course

Un autre critère important à considérer avant l’achat d’un tapis de course : la surface de course. Celle-ci est à déterminer en fonction de la taille, du poids et de la vitesse du coureur. Pour une personne de grande taille ou pouvant travailler avec une vitesse rapide, une machine dotée d’une surface de 50 x 150 cm est plus adaptée. Par contre, un modèle standard disposant d’une surface de travail de 40 x 140 cm convient à un coureur de petite taille.

La stabilité du tapis de course

Le poids du tapis garantit sa stabilité. Une machine légère est moins stable qu’une lourde. Ce paramètre est d’autant plus important surtout si le coureur est à la fois grand et rapide. Il faut également vérifier l’empattement du tapis car plus celui-ci est écarté, plus la stabilité de l’appareil est assurée. Pour une utilisation optimale, certains fabricants équipent leurs produits d’un compensateur de niveau. Celui-ci permet de stabiliser le tapis qu’importe l’emplacement choisi.

La console et les options du tapis de course

Presque tous les tapis de course proposés sur le marché disposent d’une console de contrôle. Selon les modèles, il y a des consoles qui se limitent aux fonctionnalités de base telles que le réglage de vitesse. D’autres munis de ceinture cardio permettent de contrôler la fréquence cardiaque. Pour accompagner le coureur pendant ses exercices, les tapis haut de gamme offrent la possibilité de programmer des séances d’entraînement voire d’être connectés à des applications qui contiennent de nombreux exercices d’entraînement.

Le mode de rangement du tapis de course

Pour éviter un encombrement, il est préconisé de choisir un modèle facile à ranger. C’est le cas des tapis pliables manuellement ou dotés d’un système de pliage électronique. Si l’appareil est susceptible d’être fréquemment déplacé, un modèle muni de roulettes est plus convenable.

Le prix du tapis de course

Le budget alloué à l’achat du tapis est un critère essentiel à étudier. En effet, investir dans un appareil coûteux alors qu’un modèle simple peut suffire n’en vaut pas la peine. En entrée de gamme, un tapis de course coûte entre de 200 et 500 euros. Dans la catégorie gamme moyenne, il faut prévoir une somme allant de 1 200 à 2 000 euros. Pour les tapis de course haut de gamme utilisés surtout dans les salles de sport, le prix peut largement dépasser les 5 000 euros.

 

Topics #appareil de fitness #choix de tapis de course #exercices de course #fitness à la maison #matériel de sport #tapis de course