Pour des raisons de santé, lorsque la marche n’est plus une option, il faudra prendre la décision d’acheter un fauteuil roulant. Les modèles électriques des fauteuils roulants permettent de se déplacer plus aisément. Ils sont disponibles selon de nombreuses formes et accessibles dans une large gamme de prix. Voici un aperçu des coûts d’achat d’un fauteuil roulant électrique.

Combien coûte un fauteuil roulant électrique ?

Le prix d’un fauteuil roulant électrique dépend en général de multiples caractéristiques. Il s’agit la plupart du temps du type de moteur, de l’autonomie de la batterie et de la taille du fauteuil. Ces caractéristiques sont à leurs tours liées aux besoins personnels de l’utilisateur. De ce fait, il existe une certaine difficulté à indiquer un coût standard du fauteuil roulant. Cependant, dépendamment du type de fauteuil roulant, le coût peut varier de 1000 euros à plus de 20 000 euros.

Il est clair que cette tranche de prix est assez large. Plusieurs raisons peuvent néanmoins expliquer cela. Il s’agit tout d’abord de la qualité des matériaux de fabrication. Un fauteuil roulant en fibre de carbone est bien plus coûteux qu’un modèle en aluminium.

Les fonctionnalités permettent également d’expliquer cette large différence de prix. Certains modèles assez coûteux sont dotés de dossiers inclinables et même d’un système de freinage automatique.

Il est tout de même important de retenir qu’il existe sur le marché des modèles, en dessous et en dessus de ces valeurs. Le plus important est de choisir un fauteuil roulant capable de vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Pour trouver un fauteuil roulant électrique adapté à vos besoins, vous pouvez contacter un spécialiste de la vente de matériel médical.

Quel financement pour fauteuil roulant électrique ?

Il existe quelques solutions pour financer l’achat d’un fauteuil roulant électrique.

La sécurité sociale

La sécurité sociale fait partie des organismes qui prennent en charge l’achat d’un fauteuil roulant électrique. De façon générale, la sécurité sociale rembourse 60 % du prix d’achat du fauteuil. Toutefois, le prix doit se trouver dans une tranche allant de 2700 à 3900 euros. Dans le cas d’un fauteuil avec verticalisation, la prise en charge est de 5200 euros.

La sécurité sociale prend également en charge chaque année :

  • 75 euros pour la réparation des roues du fauteuil roulant électrique ;
  • 100 euros pour toute autre réparation (selleries, etc.) ;
  • 330 euros pour l’achat et la réparation des composants électriques comme la batterie.

Pour bénéficier de cet apport, le fauteuil roulant électrique doit simplement figurer dans la liste des Produits et Prestations Remboursables.

Les mutuelles de santé

De nombreuses mutuelles de santé remboursent l’achat d’un fauteuil roulant électrique. Les contrats couvrent souvent la partie non remboursée par la sécurité sociale.

Quels sont les types de fauteuils roulants électriques existants ?

Il existe plusieurs types de fauteuils roulants électriques.

Le fauteuil roulant électrique d’intérieur : il dispose d’une autonomie de 10 à 16 km et d’une vitesse qui avoisine les 6 km/h. Il est en général pliable sur un format compact.

Le fauteuil électrique d’extérieur : il est bien plus imposant que le précédent. Il fonctionne en utilisant une batterie capable de tenir sur un trajet de 15 à 45 km. Sa vitesse avoisine les 50 km/h selon le modèle. Il est doté de roues épaisses et offre à l’utilisateur un niveau élevé de confort avec un choix varié d’assise.

Le fauteuil roulant électrique à hauteur variable : il est capable de porter son utilisateur à une hauteur variable en position assise. Cela permet d’avoir accès à des zones élevées de rangement.

Le fauteuil roulant verticalisateur : il est spécialement fabriqué pour le transfert assis debout. Il s’utilise donc pour passer du lit vers le fauteuil ou vers les toilettes en prenant par la position debout.

Topics #Acheter un fauteuil roulant #Fauteuil roulant électrique #Financement pour fauteuil roulant électrique #Mutuelles de santé #Sécurité sociale