Pour qu’il remplisse sa fonction d’anti-vol, ce dispositif doit être fixé à un élément solide et non-démontable du véhicule. Il peut verrouiller une partie du câble pour offrir une meilleure protection. Un modèle anti-sciure équipé d’une fermeture à clé ou d’une serrure innovante retarde davantage le voleur. Suivez ce guide pour vous aider à choisir votre anti-vol moto.

Le modèle de l’anti-vol

L’anti-vol U

Vous choisissez votre anti-vol moto en fonction de vos besoins, mais en tout cas, le U reste la meilleure option. Il se verrouille à la roue arrière, et sa rigidité oblige le voleur à faire beaucoup d’effort, et à se servir d’un outil spécifique pour l’ouvrir ou le casser.

Observez bien le diamètre et les dimensions de l’anse quand vous achetez votre anti-vol U. Privilégiez les modèles plus longs qui offrent une meilleure protection. Et surtout, vérifiez si votre anti-vol résiste à la torsion. En outre, un U doté d’un mécanisme double-ancrage reste le top pour embêter ceux qui tentent de dérober votre deux-roues. Au cas où le voleur coupe le dispositif, une partie ne peut pas être enlevée.

L’anti-vol chaîne

Les pilotes de deux-roues continuent à faire confiance à l’anti-vol chaîne, grâce à sa configuration simple et son haut niveau de protection. Il faut le combiner avec un U en l’attachant à cet anti-vol de verrouillage par l’un de ses brins. La chaîne peut également être utilisée avec un cadenas ou encore un anti-vol double-disque. C’est un excellent moyen de prévenir un cas de vol lors d’un stationnement prolongé.

Si vous êtes plus convaincu par l’anti-vol chaîne, choisissez un modèle avec un maillon large d’un côté. Avec cette option, vous aurez la possibilité d’étendre la portée d’attache de votre moto ou scooter. Achetez uniquement un anti-vol chaîne difficiles à sectionner.

L’anti-vol bloque-disque et l’anti-vol de guidon

Sa petite taille constitue la particularité d’un anti-vol bloque-disque, et il a en plus l’avantage d’être moins coûteux par rapport aux autres. Compact et pratique, il suffit de le placer sur un disque de frein, et la roue est bloquée.

Ce dispositif prévient du vol opportuniste, vu qu’il devient impossible de pousser ou de conduire la moto. Par contre, son niveau de protection est plutôt limité, et il faut l’utiliser comme anti-vol d’appoint avec un anti-vol de verrouillage principal. Il peut servir aussi pour bloquer une chaîne. Un bloque-disque avec alarme de mouvement est plus intéressant, surtout si vous avez l’habitude de plusieurs stationnements de courte durée dans la journée. Il existe aussi des bloque-disques connectés pour configurer l’alarme depuis votre smartphone.

Si vous roulez en scooter, il est préférable de choisir un anti-vol de guidon. C’est plus pratique, car vous n’avez pas à le porter, il suffit de le placer à la base de la selle. Il permet de bloquer le guidon quand vous vous arrêtez. Son niveau de sécurité est semblable à celui d’un bloque-disque, à utiliser également en appoint.

La fermeture de l’anti-vol

La fermeture à clé ou la serrure électronique

Un anti-vol doté d’une fermeture à clé bien solide est toujours plus pratique et plus sécurisant. Le voleur mettra du temps à le déverrouiller et n’en prendra pas le risque. Et si vous vous sentez plus à l’aise avec un anti-vol moto à serrure électronique, c’est aussi une option intéressante. Vous utiliserez votre badge transpondeur ou votre smartphone pour l’ouvrir.

La serrure anti-perçage ou anti-crochetage

Une serrure anti-perçage a été conçue pour protéger les motos contre le vol. Il en est de même pour un anti-vol avec serrure anti-crochetage qui rend difficile ou impossible le crochetage du fermoir. La fermeture à disques est également une bonne alternative, à condition qu’elle soit en bon état. Par contre, un anti-vol à serrure tube expose votre véhicule au risque de vol, faites donc l’impasse sur ce type de verrouillage.

Le matériau de l’anti-vol

Les anti-vols moto affichant un très haut niveau de sécurité sont les modèles faits avec de l’acier durci. Les versions en acier inox et en acier trempé ont aussi la particularité de résister à la découpe et à la sciure, grâce à leur épaisseur plus importante.

Par contre, les anti-vols conçus avec de l’acier carbure de tungstène ont tendance à se casser facilement, bien qu’ils soient résistants. Il vaut mieux s’en passer sauf en cas de goupille de sécurité amovibles.

Topics #Critères de choix anti-vol moto #Meilleur anti-vol moto #Niveau de sécurité anti-vol moto #Types d'anti-vol moto