Situé dans le quartier des Batignolles, presque à la sortie du métro Brochant, dans le 17ème arrondissement de Paris, le Menelik est un restaurant africain qui propose des plats typiques de l’Éthiopie. Réputé pour ses plats délicieux à petit prix et son personnel souriant, le restaurant est un incontournable pour profiter d’une ambiance conviviale avec des meubles bistros et des décorations africaines. Bref, c’est le cadre parfait pour s’imprégner de la culture éthiopienne jusque dans les assiettes. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous les caractéristiques qui font le charme du Menelik et ses plats typiquement éthiopiens à ne pas rater une fois sur les lieux. Tenez-vous donc prêt, cap sur le Menelik ! C’est parti !

D’où provient le nom « Menelik » du restaurant ?

Faisant partie des particularités du restaurant, son nom est un symbole qui reflète l’histoire même de son pays d’origine. Le nom Menelik est rattaché à l’histoire du peuple éthiopien. En effet, Menelik II était un prince qui a été sacré roi de l’Éthiopie en 1889. Son règne a été principalement marqué par une politique de modernisation intérieure et d’extension territoriale de l’empire éthiopien. Très réputé pour son patriotisme, il s’est fait un nom à l’étranger, notamment en Europe, pour avoir mené les troupes éthiopiennes à la bataille d’Adoua. Il a également repoussé les troupes italiennes qui ont essayé d’envahir son pays. Depuis tout petit, Menelik II, de son vrai nom Sahle Maryam, a été courageux et patriote, ce qui fait que son nom résonnerait à jamais dans la tête et dans le cœur du peuple éthiopien en faisant la fierté de toute une nation.

Le Menelik : un local digne d’une exposition sur l’Afrique

Avec un vaste local harmonisé avec des décorations africaines et des mobiliers de bistro, les salles du restaurant ressemblent de près à un lieu d’exposition de la culture éthiopienne, parfaites pour une petite sortie culturelle en famille ou entre amis. Des cadres, des photos à thème, des accessoires de table typiquement africains, sans parler des nuances de couleurs symboliques de l’Afrique qui s’invitent dans le décor pour un voyage sur place, en plein cœur de France, jusqu’en Éthiopie.

Les plats typiques de l’Ethiopie à ne pas manquer chez le Menelik

Lorsque vous serez chez le Menelik, voici les spécialités culinaires typiques de l’Éthiopie à ne pas rater pour un plaisir gourmand et une explosion de saveur inoubliable.

Le Beyayennatou

Le Beyayennatou est un plat traditionnel éthiopien composé de différents mets assaisonnés d’épices, et servis avec des lentilles en sauces, de choux, d’épinards, de pois cassés et d’autres légumes pour apporter une saveur gourmande. D’une manière générale, les principaux mets retrouvés dans ce plat sont le poulet et le bœuf.

Le Ketfo

Le Ketfo est également un plat traditionnel éthiopien très savoureux mais qui a la spécificité de se manger cru. En effet, il s’agit d’un plat composé de viande de bœuf cru, finement hachée et mélangée avec une épice spéciale appelée « mitmita » et du beurre assaisonné nommé « niter kibbeh ». D’une manière générale, ce plat est servi avec de l’injera, une crêpe locale réalisée avec des céréales du pays, du fromage frais et des légumes verts. En d’autres termes, c’est une sorte de steak tartare, mais relevé avec des épices éthiopiens.

Le samboussa

De même que le samboussa comorien, le samboussa éthiopien est un délicieux beignet de viande accompagné de lentilles pour apporter plus de saveur, et servi avec des salades ou des crudités.

Il existe encore de nombreux plats aussi délicieux qu’intéressants les uns des autres, mais nous vous laissons les découvrir une fois sur place. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Topics #Aventure culinaire #cuisine éthiopienne #hôtel #Le Menelik #restaurant européen