C‘est toujours une grande satisfaction d’avoir un joli jardin, plein de fleurs colorées et parfumées, ou avec un petit potager orné de délicieux légumes. En plus d’avoir un jardin de compétition, vous avez besoin d’un minimum d’entretien. Oui, les rosiers ou les plants de tomates ne poussent pas sans aucune peine. Pour pouvoir frimer avec eux, il faut un savoir-faire. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques pour bien entretenir votre jardin.

Arrosez intelligemment votre jardin

La plupart des plantes (à l’exception peut-être des cactus et des succulentes) ont besoin d’eau pour survivre. D’autre part, chacun a besoin d’une contribution spécifique ! N’hésitez pas à planifier votre programme pour assurer qu’aucune de vos plantes ne soit oubliée pour l’arrosage nécessaire et les actions personnalisées dont elles ont besoin. Si le temps vous manque tout de même sachez qu’il existe des services d’entretien de jardin.

Pour compléter votre image verte, pensez à avoir des canettes vides dans le jardin pour récolter l’eau de pluie et faire ainsi des économies.

Choisissez les bonnes plantes pour votre jardin

Le premier conseil, pour avoir un jardin facile à entretenir, peut être résumé par les mots : simplifiez-vous la vie ! Il est en effet possible de créer un jardin comme tel et pour cela, vous pouvez vous tourner, par exemple, vers les arbres et éviter les haies, ainsi que les plantes qui nécessitent des coupes fréquentes. Vous pouvez vous inspirer également des jardins secs qui demandent très peu d’arrosage (rocailles, jardins méditerranéens, etc.) et privilégier les plantes peu exigeantes en eau et/ou en entretien : bruyère, santoline, laîche (herbe), bambou, vivaces, hershey…

Si, par contre, vous décidez d’entretenir un potager, vous devez y consacrer beaucoup plus de temps et la tâche ne sera pas facile. Actuellement, les potagers et l’autosubsistance constituent une tendance qui monte en flèche et même les restaurants les plus chers du monde ont leur propre potager.

Protégez vos plantes de jardin

Une fois sélectionnées et mises en terre, vos plantes doivent être correctement protégées afin qu’elles puissent pousser et prospérer sans danger. Outre la météo (le gel ou le froid peuvent être mortels pour les plantes non rustiques), vous devriez avoir les animaux dans votre viseur. Heureusement, il existe des produits efficaces qui peuvent empêcher les nuisibles et autres animaux de s’attaquer à vos plates-bandes :

– Poivrons : Mélangez les graines avec les poivrons avant de semer. Les rongeurs, limaces, vers et autres petits animaux n’aiment ni l’odeur ni le goût du poivre et passeront leur chemin !

– Vinaigre : Idéal pour éloigner votre chien de la plantation ! Versez un peu de vinaigre blanc autour de vos plantes et votre chien se retournera en un rien de temps.

– Menthe : Plantez un brin de menthe près de vos plus belles fleurs pour éloigner les fourmis.

– Fabriquez votre propre insecticide : Pour cela, mettez le zeste de citron dans 25 cl d’eau bouillante. Laisser refroidir, verser le mélange dans un pulvérisateur et appliquer sur les plantes et les fleurs.

Désherber en marchant

Pour éviter d’être débordé ou d’avoir des pénibles journées d’entretien, prenez l’habitude de désherber régulièrement, avant que les racines des mauvaises herbes ne deviennent trop profondes. Pour cela, il existe différentes manières :

– Désherbage manuel : fastidieux mais précis.

– Utilisation de l’eau des pâtes : versez-la chaude sur les mauvaises herbes pour détruire les grosses racines profondes.

– Paillage du sol : moyen efficace pour garder le sol humide et empêcher la croissance des mauvaises herbes qui deviennent une nourriture pour le sol lorsqu’elles pourrissent.

Entretenez vos outils de jardin

Bien entretenir un jardin ne peut se faire correctement qu’avec de bons outils. Prenez donc soin de tous vos outils de jardinage et protégez-les de l’humidité, surtout en hiver.

L’astuce? Conservez-les dans un récipient rempli de sable, avec les parties métalliques à l’envers, tout au long de l’hiver. Avec cette technique, il est promis que vous pourrez les conserver pendant des années.

Si vous en avez l’occasion, veuillez peindre vos outils en bois avec le produit Arcabois SB.

En cas de difficultés pour l’entretien de votre jardin, faites appel à des experts en jardinerie.

Topics #aménagement extérieur #conseils entretien jardin #entretenir son jardin #entretien jardin