Souvent proposé lors d’un repas festif, le plateau de fromage est idéal pour un apéro entre amis ou en famille. Envie de composer le vôtre chez vous ? Suivez ces quelques conseils.
Le choix du plateau
Pour commencer, vous devez bien choisir votre plateau de présentation. Pour un style plus convivial, utiliser un plateau en bois. En revanche, si vous aspirez à un style plus tendance, optez pour celui en ardoise. Pour un style plus raffiné, préférez un plateau en marbre. Mais vous êtes libre dans vos choix, placez tout de même le plateau de fromage au centre de la table et n’oubliez pas votre set de couteaux. Vous pouvez aussi ajouter une petite carte.
Les types de fromages
Vous êtes libre dans le choix des fromages, mais on vous conseille de les varier sur le plateau. Pour 8 personnes, préparez un assortiment de 6 fromages par exemple. Ces derniers se déclinent d’ailleurs en plusieurs variétés. Vous avez le fromage à pâte persillée tel que le Roquefort ou le Gorgonzola. Couvert de duvet blanc, le fromage à pâte molle a également un goût très prononcé. Il peut s’agir du camembert ou du Brie. Il y a aussi le fromage à croûte lavée. D’aspect plus orangé, vous avez le choix entre le Maroilles, le Munster et autres. Si vous préférez un fromage plus accessible, optez pour le fromage à pâte cuite tel que l’Emmental et le Gruyère. Et n’oubliez pas d’ajouter du fromage frais à votre plateau, que ce soit le chèvre frais ou la ricotta.
Les garnitures d’accompagnement
Les fruits
Pour accompagner vos fromages, vous pouvez ajouter quelques fruits sur votre plateau. Durant la saison d’automne, on vous conseille des grappes de raisin, des olives et des abricots secs. Vous pouvez aussi y disposer des poires ou des pommes. On vous conseille de les découper en lamelles, pour une meilleure présentation. N’hésitez pas à apporter un peu d’exotisme à votre plat. Pour ce faire, utilisez de l’ananas, de la mangue, de la papaye… En saison chaude, optez pour des fruits rouges tels que l’abricot.
Les garnitures sucrées
Pour une note de douceur, vous pouvez ajouter de la confiture sur votre plateau. Vous avez d’ailleurs le choix entre la confiture d’abricots et de figues. Vous pouvez aussi y placer une compote de pommes. Et pourquoi pas aussi du chutney ?
Les pains
Pour mieux savourer vos fromages, pensez aux pains. Vous avez le choix parmi le pain grillé, celui aux céréales, le pain d’épices ou autres. Vous pouvez également disposer des crackers ou une baguette sur votre plateau.
Les noix
Pour plus d’originalité, proposez des noix pour accompagner vos fromages. Disposez des amandes par exemple. Vous pouvez aussi placer des noisettes, des noix de cajou, des pistaches… Enfin, mettez un casse-noix à la disposition de vos convives, si vous allez les servir dans leurs coques.
Il est également possible de proposer des légumes ou d’autres amuse-bouche.
Conseils pour la présentation
Vous pouvez opter pour un plateau à fromage unique ou un plateau varié. Dans tous les cas, le plateau doit être bien présenté. Pour la présentation, commencez par disposer vos fromages de manière variée. Placez, par exemple, un fromage en demi-lune près de celui en cube. Espacez-les et placez les garnitures d’accompagnement. Disposez d’abord celles de petites tailles et terminez par les plus grandes. Vous devez bien repartir chaque ingrédient sur le plateau. Utilisez votre créativité, et jouez avec les nuances et les formes. Si le résultat ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à recommencer. Le rendu doit être harmonieux et attractif. Par ailleurs, le plateau ne doit pas être trop surchargé.
En bref, composer un plateau de fromage est assez simple. Il suffit de bien agencer les éléments et d’utiliser votre créativité. Si vous souhaitez déguster un délicieux plateau de fromage avec vos proches, rendez-vous chez La Chaumière.
Topics #apéro #Conseils #fromage #plateau de fromage