Si vous souhaitez fonder votre propre cabinet médical, il faut savoir que cela nécessite un gros investissement surtout au niveau du matériel médical. Vous vous demandez sûrement, est-il préférable d’acheter ou de louer ? Nous vous apportons la réponse dans cet article.

Acheter le matériel médical

Les avantages

Comme l’achat d’équipement médical est destiné aux personnes qui s’en serviront pour une longue durée, il est normal que pour l’ouverture d’un cabinet médical, vous devez acquérir certains appareils de base en matière de matériel médical. Il est vrai que certains outils sont disponibles à la location, cependant, l’achat est un investissement nécessaire dont vous devez vous acquitter sur le long terme. Aussi vous êtes dans l’obligation d’acheter certains appareils, notamment pour la salle d’examen, comme les bureaux, les fauteuils, la table d’examen qui doit idéalement être électrique et quelques mobiliers de rangement afin de bien organiser la pièce.

Pour les équipements dédiésaux examens, vous devez acheter la sacoche, les compresses, le stéthoscope, les gants stérilisés et à usage unique, les tampons alcoolisés, la trousse d’urgence, etc. Il est impératif de posséder le strict nécessaire pour effectuer de petites chirurgie, comme les seringues, les sérum physiologiques en dosette,…

Louer le matériel médical

Auparavant, la location de matériel médical était inconcevable. Cependant, grâce à l’évolution de la technologie et de la médecine, certains matériels sont mis à disposition des médecins et des hôpitaux au moyen de location. Louer le matériel médical est recommandé pour l’acte chirurgical, les soins de maladie chronique et le maintien à domicile des personnes âgées indépendantes.

Les avantages

Vous pouvez remarquer que certains équipements médicaux, très coûteux, s’usent et peuvent devenir obsolètes au bout de quelques années. Cette obsolescence rapide du matériel médical peut représenter un risque très important pour votre cabinet. Pour remédier à cela, la solution de location se pose à vous. Comme les conditions de location ne cessent d’évoluer, ce serait pour vous une solution plus pérenne et rentable. En optant pour la location, vous bénéficiez d’un matériel médical dernière génération au meilleur tarif et sans avoir besoin de chercher un repreneur pour votre ancien matériel.

Il faut noter que beaucoup d’équipements médicaux sont, dorénavant, disponibles en location ; vous pouvez louer le fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique, le matelas à air, ou le lit médicalisé. Il est également possible de louer certains dispositifs médicaux tels que les attelles, les béquilles, le pied à perfusion et le tensiomètre. La location ouvre également les portes aux particuliers qui ont besoin d’équipement médical, comme pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Opter pour la location vous permet en outre de limiter les diverses dépenses liées à l’utilisation des outils médicaux. Louer le matériel médical s’accompagne également de l’aide des experts pour son installation et son usage. Cette pratique vous permet de profiter de l’entretien et du service après-vente de l’équipement. Ce dernier a, préalablement, été désinfecté minutieusement et respecte les différentes règles d’hygiène et de stockage recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Pour les particuliers, certains équipements médicaux peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie, à condition de fournir la prescription du médecin et la facture à la CPEM. Il est également possible de bénéficier d’une prise en charge des complémentaires santé et de la maison de l’autonomie pour une prise en charge financière. Pensez à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé pour connaître les garanties inscrites au contrat d’une personne dépendante.

Ainsi, la meilleure option à prendre entre la location et l’achat d’équipement médical dépend de l’usage, de vos besoins, de votre budget ainsi que de la durée pendant laquelle vous utiliserez l’appareil. Toutefois, il est recommandé de n’acheter que ce qui est nécessaire et de louer les autres appareils médicaux, cela à cause des prix et de leur évolution. Pour vos locations, vous pouvez vous approvisionner auprès de Conseil Médico-technique SARL.

Topics #achat matériel médical #avantages de l'achat de matériel médical #avantages de la location de matériel médical #location matériel médical #matériel médical