La famille a décidé de passer les vacances à la plage ? C’est également une occasion pour votre bébé de découvrir pour la première fois les joies de la mer et des activités balnéaires. Cependant, avant de vous emballer, vous devez avant tout penser à protéger votre enfant. En effet, les rayons du soleil sont nocifs pour sa peau qui est fragile. Outre les risques de brûlure, une exposition au soleil sans protection peut entraîner une augmentation du risque de développement du cancer de la peau. Comment protéger la peau de votre enfant des rayons du soleil, sans que cela puisse lui être trop contraignant ? La solution : la crème solaire pour bébé. Cependant, il peut être difficile de choisir en raison des nombreux choix disponibles sur le marché.

Pourquoi protéger la peau de votre bébé du soleil ?

Si la peau d’un bébé est douce et tendre, elle est également très fragile. En effet, à moins de 6 mois, son épaisseur est encore faible. De ce fait, elle ne peut se protéger des rayons du soleil, même à une faible quantité.

De même, la peau d’un bébé est très perméable, se déshydrate et s’irrite facilement et ne produit que peu de quantité de mélanine. Cette substance est pourtant indispensable à la protection contre les rayons UV du soleil. C’est pourquoi, il devient nécessaire de protéger la peau de votre bébé, en particulier pour une première sortie au soleil. Pour cela, la crème solaire pour bébé représente la meilleure solution, à condition de bien la choisir.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une crème pour bébé ?

Face à l’importance du choix d’une bonne crème pour bébé, il devient indispensable de bien considérer certains critères.

Le niveau de protection recherché

Il existe 2 types de rayons ultraviolets dans le rayon solaire. Il est nécessaire de les connaître ainsi que le danger qu’ils représentent pour la peau de votre bébé, afin de mieux la protéger. D’une part, le rayon solaire visible est composé de rayons longs ou UVA. La peau est en permanence exposée à ce rayon, même en temps nuageux. Il est à l’origine de la formation de taches sur la peau, de réactions allergiques, voire des mélanomes. Ainsi, même en temps nuageux, il ne faut pas omettre l’application de crème solaire.

D’autre part, les rayons UVB sont ceux que l’on recherche pour le bronzage et sont nécessaires à la production de mélanine. Cependant, une exposition prolongée à ce rayon peut causer des brûlures de la peau.

Les composants de la crème

Lors du choix de la crème pour votre bébé, vous devez prêter une attention particulière aux composants. Idéalement, préférez les produits sans parfum, avec un niveau de protection élevé. Pour cela, préférez une indice SPF 50 ou plus.

À part l’efficacité des composants, il est également nécessaire de considérer le type de filtre utilisé :

    • Les filtres minéraux à base de dioxyde de zinc ;
    • Les filtres chimiques dont la composition diffère selon les produits. Néanmoins, pour un bébé, il est déconseillé d’utiliser les crèmes contenant de l’oxybenzone, de l’octocrylène et de l’homosalate.

Quand faut-il appliquer la crème solaire à votre bébé ?

L’application de la crème solaire protectrice pour bébé se fait une demi-heure avant de sortir en plein soleil et doit être renouvelée toutes les 2 heures. Pour une protection optimale, il est conseillé d’appliquer soigneusement la crème sur tout le corps du bébé, sans oublier les zones sensibles comme les oreilles.

Une exposition au soleil peut être directe ou indirecte. De même, le sable réfléchit une grande partie des rayons UV. Ainsi, même sous un parasol, l’application d’une crème solaire reste essentielle.

Topics #bien-être pour un bébé #choix de crème solaire #Conseils