Contrairement à ce que les gens pensent ou disent, il est facile d’élever des escargots. Que ce soit pour un élevage domestique ou gastronomique, avoir ces petits gastéropodes chez vous nécessite quelques règles de base qui ne sont pas difficiles à suivre.

L’entretien de l’espace d’élevage

Tout d’abord, vous devez savoir que les escargots apprécient les endroits chauds et humides. Fabriquer une escargotière n’est pas difficile à réaliser. Pour cela, prenez simplement une cage pour animaux ou un aquarium usé. Aménagez-la bien sans oublier de mettre des parois assez dures avec des aérations. La taille de votre escargotière va ensuite dépendre du nombre d’escargots que vous souhaitez élever.

Notez que pour élever des escargots, il est préférable d’avoir des enclos extérieurs et des tunnels intérieurs en plastique pour la reproduction. Les équipements de climatisation tels que les gicleurs et les humidificateurs sont aussi importants pour maintenir la plage de température entre 16° et 24°C.

Un système de drainage, un système de gicleurs ainsi qu’un équipement pour mesurer les niveaux d’humidité sont importants, avec un sol dont les composants sont en partie du sable et de l’argile, plus des additifs comme le calcaire (pour le calcium), le polyacrylamide et le magnésium.

L’accès à l’escargotière doit être facile et elle doit être clôturée ou couverte pour empêcher les prédateurs comme les rats. Un réseau de tuyaux en plastique peut également être introduit dans l’enclos.

Côté entretien, sachez que c’est la nuit que les escargots sont très actifs. Alors, ne leur donnez pas de la nourriture le matin, car les aliments vont s’assécher et cela va rendre le nettoyage compliqué. Ainsi, il ne vous reste qu’à enlever les restes et les excréments le matin. Et il est conseillé de le faire quotidiennement.

Côté alimentation

L’escargot, malgré son apparente mollesse, est un mangeur très vorace. Les escargots se nourrissent principalement de fruits et de légumes. Ils adorent la laitue et la plupart des légumes que nous mangeons. Ils peuvent aussi manger des carottes, des pommes, des algues microscopiques, ainsi que des feuilles humides comme les feuilles de bananier ou de plantain. Ils aiment aussi les mangues, les fruits qui tombent, et préfèrent manger des plantes vivantes, bien que vous puissiez les trouver en train de manger certains champignons et des feuilles mortes.

Les escargots boivent également de l’eau, les agriculteurs doivent donc fournir une source d’eau facilement accessible.

Les professionnels en élevage d’escargots, quant à eux, optent pour l’utilisation de farines sèches. Ainsi, ils compensent les besoins nutritionnels en calcium des escargots pour que ces derniers puissent hausser leurs coquilles. Cependant, vous pouvez aussi leur donner de la salade, des coquilles d’œuf, du pain dur, des radis et bien d’autres encore. Ces petits animaux mangent à peu près tout, alors prenez le temps de les observer quand ils mangent pour savoir quels sont leurs repas favoris.

La reproduction des escargots

Les escargots sont des spécimens dites hermaphrodites, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois mâles et femelles, mais ils ne s’autofécondent pas. Il vous faut donc deux escargots pour avoir du spermatozoïde. Et sachez que chez les escargots, un accouplement peut durer jusqu’à une bonne dizaine d’heures. 10 à 12 jours plus tard, les deux parties creusent chacun un trou pour pondre des centaines d’œufs. Faites attention à ce moment-là, car une fois que les petits escargots sortent de terre, leurs coquilles sont très fragiles et transparentes.

Ce que les experts recommandent pour réussir l’élevage d’escargots

1. N’achetez pas votre escargot sur le marché. Si vous voulez commencer à élever des escargots, achetez plutôt dans une ferme connue

2. Ne donnez pas à votre escargot de la nourriture salée ou contaminée

3. Ne laissez pas les mouches entrer dans votre escargotière

4. Visitez toujours votre ferme la nuit (vers 19 h), car les escargots sont plus actifs durant la soirée

5. Il est conseillé de changer quotidiennement la nourriture de vos escargots

6. Les feuilles de papaye sont recommandées, car elles sont bonnes pour leur santé

7. Donnez-leur un supplément de calcium, car cela aide à la croissance de leur coquille.

Topics #comment élever des escargots #Elevage d’escargots #réussir un élevage d’escargots