Le feu est une source d’énergie contribuant au confort de nombreux ménages ; cependant il se trouve à l’origine de nombreux dégâts. Un cas de court-circuit, une faute d’inattention et une volonté de nuire à autrui se trouvent à l’origine d’un cas incendiaire. Afin de prévenir de tels faits, la législation en vigueur exige que la mise en place d’un système de sécurité incendie soit effective au sein des bâtiments administratifs, des bureaux d’entreprises et des locaux industriels ou commerciaux. L’intérêt de cet article réside dans cette dernière notion.

Qu’est-ce qu’un système de sécurité incendie ?

Un système de sécurité incendie est une mesure préventive qui regroupe les moyens matériels prévus pour :

    • Prévenir les risques d’incendie au sein d’un établissement ;
    • Assurer l’évacuation de toutes les personnes se trouvant au sein du bâtiment au moment de l’incendie.

Pourquoi faut-il un système de sécurité incendie dans un local commercial ?

Un local commercial est un établissement massivement fréquenté à longueur de journée, car c’est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Par conséquent, il est primordial d’assurer la sécurité des résidents ou des visiteurs du lieu. Cette notion inclut à la fois la sécurité sanitaire, corporelle et incendie. Notons que tous les établissements administratifs, commerciaux ou industriels doivent répondre favorablement à cette exigence réglementaire. C’est la raison pour laquelle la mise en place d’un système de sécurité est impérative dans un local commercial.

Quels sont les must-have d’un système de sécurité incendie ?

Afin d’assurer la sécurité d’un local commercial, un système de sécurité incendie doit nécessairement comporter les éléments suivants :

    • Un service d’intervention chargé de contacter les pompiers et de contenir le feu dans le compartiment d’origine et d’éviter sa propagation grâce aux portes coupe-feu et aux clapets coupe-feu. Il veille également au désenfumage.
    • Un service de sauvetage destiné à évacuer la foule en toute sécurité et à favoriser leur accès aux issues de secours. En effet, un système de sécurité incendie performant doit minutieusement veiller à ce que ces infrastructures d’évacuation soient déverrouillées dès que l’ d’incendie est confirmée.

Quels sont les corollaires d’un système de sécurité incendie ?

Des infrastructures appropriées

Pour qu’un système de sécurité soit effectif, il faut prévoir les infrastructures appropriées dès la conception du bâtiment (escaliers d’évacuation, installation électrique, portes coupe-feu). Cependant, dans le cas où l’exploitation commerciale n’a pas été prévue lors de la conception, il faudra procéder à la création des infrastructures cités ci-dessus, en les adaptant à celle du bâtiment.

Des équipements anti-feu

Les matériels nécessaires permettant d’assurer les risques d’incendie sont l’alarme-incendie, les trappes de désenfumage, le détecteur de fumée, l’extincteur, les portes coupe-feu, l’éclairage de secours et le plan d’évacuation. Il y a également les matériels à usage personnel tels que les talkie-walkies et les casques de sécurité.

Une formation de tous les intervenants

Avoir des agents de sécurité performants et bien entraînés constitue une condition nécessaire, mais insuffisante pour assurer la sécurité des clients d’un magasin ou d’un centre commercial. En effet, tous les employés du local commercial doivent être formés, car ils constituent une main d’œuvre supplémentaire permettant de mieux maîtriser la foule, en cas d’incendie. La formation concernant les techniques de sauvetage en cas d’incendie doit être validée par quelques exercices de simulation.

Topics #incendie #local commercial #porte coupe-feu #système de sécurité