Lorsqu’un enfant montre des signes de fatigue, c’est souvent associé à un rythme éreintant du quotidien : école, vacances, loisirs. Les pédiatres prescrivent des vitamines afin de booster leur vitalité et leur croissance. Ainsi, votre enfant pourra résister à certains types de maladies bénignes. Mais quelles sont ces différentes sortes de compléments alimentaires ? Et à quel moment les donner à nos enfants ?

Vitamine pour enfant : posologie et précaution

Tout comme les adultes, les enfants, aussi ont besoin de coup de pouce pour leur développement. Il faut tout de même suivre les recommandations des médecins, avant de donner des vitamines à votre chérubin. Les risques de surdosage peuvent avoir des conséquences néfastes. De plus, certains médicaments contiennent des extraits de plantes interdites au tout petit.

Les micronutriments

Les enfants sont des piles électriques ambulantes qui dépensent beaucoup d’énergie en une journée. Il est donc indispensable de leur inoculer des micronutriments (vitamines et minéraux) pour compenser les calories et carences en vitamines perdues.

Rôle : favorise la fortification de l’organisme et du système immunitaire.

Âge requis : 6 à 23 mois.

Les probiotiques

L’administration de probiotique est facultative pour un enfant, mais il peut être utile pour l’équilibre de sa santé intestinale. En effet, notre tube digestif est composé de microbiotes intestinaux (bactéries et micro-organismes) qui constituent une barrière de protection pour d’innombrables pathogènes.

Rôle : conférer un bénéfice pour la santé nutritionnelle.

Âge requis : de 2 à 3 ans.

Posologie : opter pour les probiotiques sous forme de gouttes ou de sachets. Ils ont faciles à dissoudre dans de l’eau ou de la nourriture. Ces vitamines sont agréables en bouche avec leurs goûts légèrement sucrés.

Éviter les boissons chaudes, car ces dernières ont tendance à (température supérieure à 37) dénaturer le médicament.

Les mutli-vitamines

Il n’y a pas de limites d’âges pour donner un supplément de vitamines et minéraux à un enfant. Par ailleurs, les multi-vitamines diminuent les risques de carences chez un enfant :

  • atteints de maladies chroniques ou troubles alimentaires ;
  • ayant des allergies alimentaires sévères ;
  • ayant un déséquilibre alimentaire (enfants défavorisés) ;
  • suivant un régime alimentaire strict (végétarien).

NB : les enfants en bonne santé ne doivent pas prendre de multi-vitamines.

Âge requis : moins de 3 ans

La vitamine C

La vitamine C est présente dans des fruits tels que les oranges, clémentines, kiwis, cassis et tous les fruits de saison (hiver).

Âge : à partir de 3 ans.

Rôle : appuie le fonctionnement des défenses immunitaires tout comme le zinc.

La vitamine D

Les pédiatres octroient de la vitamine D aux enfants habitants dans des régions manquant de soleil. Ce sont les rayons UV qui favorisent la création de cette substance.

Âge : de 0 à 18 mois.

Rôle : aide pour l’immunité et la croissance osseuse.

La vitamine K

La vitamine K est surtout inoculée aux nouveaux-nés, car elle est nécessaire à la coagulation du sang. C’est pour cela que le lait de croissance contient de la vitamine K.

Âge : tous les nouveaux-nés.

Posologie : premier jusqu’au septième jour. Durant toute la durée de l’allaitement, 2 mg de vitamine K par semaine sont administrés afin de compléter le lait maternel.

Le fer

Le corps a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine, car c’est cette protéine qui transporte l’oxygène dans tout l’organisme. Ce nutriment se trouve notamment dans la viande, le poisson, les lentilles, le foie ou encore du boudin noir.

Ces aliments ne sont pas particulièrement appréciés des enfants, mais pour leur santé, vous devez trouver le moyen de bien les cuisiner. Misez sur une présentation qui donne envie et jouez aussi avec les formes et les couleurs.

Âge : moins de 3 ans.

Rôle : apporte une quantité de fer nécessaire aux enfants.

Détection : bilan sanguin.

Signes de carences en fer :

  • Un manque d’appétit
  • Une prise de poids lente ;
  • Une pâleur extrême ;
  • De l’irritabilité.

Topics #complément alimentaire #indication pédiatre #posologie #précaution à prendre #Vitamine